Sociétés de bourse

Agréées par l’AMMC, les sociétés de bourse assurent l’intermédiation entre les investisseurs et la Bourse, exécutent les ordres d’achat et de vente, et peuvent offrir des services connexes comme le conseil et la gestion de portefeuille.

Teneurs de compte

Ils assurent la garde et l’administration des titres, le règlement/livraison des transactions, et le traitement des opérations sur titres. Au Maroc, les teneurs de comptes incluent les banques agréées, la Caisse de Dépôt et de Gestion, les sociétés de bourse autorisées et tous les établissements ayant pour objet le dépôt, le crédit, la garantie, la gestion de fonds ou les opérations d’assurance et de Réassurance.

Sociétés de gestion

Elles gèrent des actifs pour le compte de tiers et comprennent les sociétés de gestion d’OPCVM, d’OPCC, de FPCT, et d’OPCI.

Groupe 1241-svg

Conseillers en investissement financier (CIF)

Ils fournissent des conseils personnalisés sur le financement et l’investissement. Ils se distinguent en deux catégories :

  • Conseil aux investisseurs : Pour les accompagner dans la gestion de leurs investissements.
  • Conseil aux émetteurs : Pour les assister dans leurs opérations d’appels publics à l’épargne.

Dépositaire central (Maroclear)

Il conserve et administre les valeurs mobilières, facilite leur circulation, et assure le règlement contre livraison des transactions.

Société gestionnaire de la Bourse des Valeurs

Elle gère et développe le marché boursier, introduit et radie les valeurs mobilières, et veille à la conformité des opérations de négociation et de dénouement.