Actions

Les actions sont des titres de propriété représentant une fraction du capital d’une entreprise, donnant droit à des dividendes ainsi qu’à d’autres droits comme le vote en assemblée générale et le droit à l’information.

Obligations

Les obligations sont des titres de créance négociables permettant à une entreprise d’obtenir des fonds pour une durée déterminée avec l’obligation de payer des intérêts et de rembourser le principal selon les modalités d’émission. Elles peuvent être cotées en bourse et se distinguent par des caractéristiques comme la valeur nominale, le prix d’émission, le mode de remboursement, la maturité, etc.

Types d’obligations :

  • Convertibles en actions : il s’agit d’obligations qui donnent à leur détenteur la possibilité, mais non l’obligation, de convertir sa ou ses créances en un ou plusieurs titres de propriété représentés par une ou plusieurs actions.
  • Remboursables en actions : il s’agit d’obligations qui à leur échéance seront obligatoirement remboursées en actions de la société émettrice selon une parité définie dans le contrat d’émission.
  • Zéro coupon : ce sont des obligations qui ne paient pas d’intérêt pendant toute leur durée de vie. Le rendement de l’obligation provient du fait que l’investisseur souscrit l’obligation à un prix inférieur à sa valeur faciale, qu’il récupère intégralement à l’échéance.
  • Perpétuelles : ce sont des titres de créance sans date de maturité, et donc sans échéance de remboursement du capital prêté. L’investisseur reçoit des intérêts indéfiniment.
  • Subordonnées : ce sont des obligations remboursées en dernier lieu en cas de liquidation de la société et ce, après remboursement de tous les créanciers privilégiés et chirographaires (ne détenant aucun privilège).

Les taux :

  • À taux fixe : ce sont des obligations qui produisent des intérêts fixes pendant toute la durée de l’emprunt.
  • À taux variable : ce sont des obligations dont le taux d’intérêt est recalculé périodiquement sur la base d’un taux de référence, auquel s’ajoute une prime de risque. Le taux de référence généralement retenu est le taux des bons du trésor d’une maturité correspondant à la période de révision du taux (taux sans risque), et la prime de risque appliquée reflète le niveau de risque de l’émetteur.

Risques liés aux obligations :

La détention d’une obligation présente 3 types de risque :

  • Risque de défaut : incapacité de l’émetteur à honorer ses engagements.
  • Risque de taux : variations des taux d’intérêt du marché.
  • Risque de liquidité : représente le risque auquel un investisseur pourrait faire face s’il ne trouve pas de contrepartie pour vendre l’obligation qu’il détient.

OPCVM

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un fonds dédié à la gestion et à l’investissement des fonds collectés auprès d’investisseurs de toutes natures (personnes physiques, entreprises, etc.) leur permettant ainsi d’avoir accès au marché des capitaux dans son ensemble (marché des actions, marché des obligations, marché monétaire, etc.). Les sociétés de gestion mettent en commun les sommes d’argent collectées des souscripteurs pour constituer des portefeuilles diversifiés d’instruments financiers (actions cotées, obligations, bons du trésor, etc.). Une part ou action d’OPCVM représente une fraction de ce portefeuille.