A
Action
Titre négociable représentatif d’une fraction du capital d’une société. L’action confère à son détenteur un droit de propriété sur l’actif net de la société et permet de participer au bénéfice, proportionnellement à la part du capital détenu. Elle donne aussi à son détenteur une série de droits : le droit à l’information, le droit de vote, le droit de percevoir les dividendes et le droit au boni de liquidation. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais pas obligatoirement.
Actionnaire
Personne physique ou morale détentrice d’une ou plusieurs actions représentant une fraction du capital qui lui confère un certain nombre de droits.
Agrément
Décision administrative individuelle de contrôle a priori, obligatoire, délivrée par l’autorité publique (ministre chargé des finances ou l’AMMC.) en vue de l’exercice d’une activité.
Allocation d’actifs
C’est une étape de la gestion d’actifs qui consiste à définir la part à donner à chaque catégorie de valeurs au sein d’un portefeuille d’investissement. Il s’agit d’un outil utile dans la gestion du risque systématique parce que les différentes catégories de placements réagissent de manière différentes à l’évolution des conditions économiques et politiques.
Appel public à l’épargne
Régime juridique destiné à la protection de l’épargne publique investie en valeurs mobilières. Les sociétés faisant appel public à l’épargne sont celles qui, en ayant recours pour la constitution de leur capital ou le renforcement de leurs fonds propres à l’épargne du public par des moyens divers (titres inscrits à la cote, placement par des sociétés de bourse, de banques ou tout établissement dont l’objet est le placement, la gestion ou le conseil en matière financière ou par publicité ou démarchage), sont soumises à une série d’obligations d’informations périodiques, occasionnelles et permanentes.
Assemblée Générale Extraordinaire
Réunion des actionnaires d’une société, leur permettant d’approuver des décisions ou des opérations importantes qui n’entrent pas dans les compétences de l’assemblée générale ordinaire, comme les augmentations de capital et les modifications de statuts.
Assemblée Générale Ordinaire
Réunion annuelle des actionnaires d’une société, leur permettant d’approuver des décisions d’ordres générales comme les comptes.
Attribution gratuite d’actions
Opération qui consiste à augmenter le capital d’un émetteur par incorporation des réserves et distribution gratuite des titres aux actionnaires et aux détenteurs des droits d’attribution au moment de l’augmentation.
Augmentation de capital
Opération décidée par l’assemblée générale extraordinaire qui consiste à augmenter le capital social de la société. Les deux formes les plus fréquentes sont l’augmentation de capital en numéraire et l’augmentation de capital par incorporation des réserves et attribution gratuite des titres.
Aversion au risque
Comportement qui pousse un investisseur à hésiter, voire à ne pas supporter la pression induite par la prise de risques financiers. Il s’agit d’une notion subjective qui diffère selon les personnes. L’aversion au risque peut inciter des personnes à investir dans des valeurs à faible rendement car le risque de perte est faible. C’est donc avant tout un comportement psychologique face aux marchés boursiers.
Avis d’opéré
Document adressé par l’intermédiaire financier à son client pour lui confirmer l’exécution d’une transaction. L’avis d’opéré désigne aussi le support via lequel la société de bourse informe le dépositaire du client des caractéristiques des transactions qu’elle a réalisées pour lui (nombre de titres, cours, valeur etc.) afin qu’il valide le dénouement de l’opération. C’est une action indispensable dans le processus d’ajustement préalable au dénouement des transactions.
B
Banque centrale
Institution d’émission monétaire propre à un pays ou à une zone monétaire. La banque centrale est la banque des banques commerciales, elle est en charge de la politique monétaire d’un Etat ou d’une zone.
Bourse de Casablanca
Société anonyme, concessionnaire de service public, chargée de la gestion de la bourse en vertu d’un cahier des charges.
Bourse de valeurs
Lieu non matérialisé de rencontre entre l’offre et la demande de valeurs mobilières.
Budget
Outil permettant de gérer ses finances de manière régulière : faire un budget consiste à noter la provenance de son argent et l’objet de ses dépenses. En plus de vous aider à identifier vos principaux postes de dépenses et de retrées d’argent, le budget vous permet de connaitre vos habitudes de consommation, vous devenez alors plus conscient d’où va votre argent, vous pourrez faire des choix de consommation plus éclairés en cohérence avec vos priorités et vos moyens.
Bénéfice par action
Ou BPA, est une mesure importante concernant les résultats d’une société. C’est le résultat du montant total du profit généré pendant une période, divisé par le nombre de parts de la société cotée en bourse.
C
Capitalisation boursière
Désigne la valeur boursière d’un émetteur. Elle s’obtient en multipliant le nombre de titres composant le capital social de l’émetteur par son cours en bourse.
Certificat d’investissement
Titre qui résulte du démembrement d’une action ordinaire en un droit de vote et un droit au dividende. Le CI donne à son détenteur uniquement le droit au dividende. L’objectif recherché par l’émission de CI est de permettre à un émetteur de procéder à une augmentation de capital sans changer la répartition du contrôle. L’action une fois démembrée, l’émetteur met sur le marché les CI et répartit les certificats de droits de vote entre les actionnaires majoritaires. Ils conservent ainsi le pouvoir au sein de l’entreprise.
Certificat d’investissement
Titre qui résulte du démembrement d’une action ordinaire en un droit de vote et un droit au dividende. Le CI donne à son détenteur uniquement le droit au dividende. L’objectif recherché par l’émission de CI est de permettre à un émetteur de procéder à une augmentation de capital sans changer la répartition du contrôle. L’action une fois démembrée, l’émetteur met sur le marché les CI et répartit les certificats de droits de vote entre les actionnaires majoritaires. Ils conservent ainsi le pouvoir au sein de l’entreprise.
Certificat de dépôt
Titre de créance négociable dématérialisé, sous forme d’un billet au porteur ou à ordre émis par un établissement financier autorisé, représentant un dépôt à terme.
Code ISIN
Numéro d’identification international attribué à chaque valeur. Le code Isin est un code alphanumérique à douze caractères dont les deux premières lettres identifient le pays dans lequel la valeur a été émise (par exemple, MA pour le Maroc). C’est le code utilisé par le dépositaire central Maroclear pour identifier les valeurs.
Compensation des ordres
Opération par laquelle une société de bourse compense les ordres d’achat et de vente reçus portant sur un même instrument financier afin de ne présenter sur le marché que la position nette résultant de la différence entre les ordres d’achat et les ordres de vente.
Comptes titres
Comptes ouverts par les teneurs de comptes au nom des titulaires de titres et retraçant les avoirs de ces derniers en valeurs admises aux opérations du Dépositaire central. Ces comptes titres mentionnent les éléments d’identification des personnes physiques ou morales au nom desquelles ils ont été ouverts.
Convention de compte titres
Convention établie à l’occasion de l’ouverture d’un compte titres auprès d’un intermédiaire financier habilité. Elle définit les relations, droits et obligations respectifs du teneur de comptes et de son client. Toute convention doit être signée par chaque titulaire de compte titres. Sont précisés notamment dans cette convention les modalités de transmission des instructions par le client, le traitement des opérations sur titres, l’information donnée aux titulaires et les conditions de rémunération des prestations assurées par le teneur de comptes.
Cotation directe
Procédure de première cotation qui consiste à mettre à la disposition des souscripteurs une quantité de titres selon les mêmes conditions de négociation habituelles.
Coupon
Terme qui correspond au versement périodique d’un intérêt au détenteur de l’obligation. Selon la nature de l’obligation, le versement des intérêts peut être régulier (généralement tous les ans) ou intervenir in fine, c’est-à-dire à l’échéance
Cours de référence
C’est le cours de clôture de la séance précédente. Le cours de référence permet notamment de fixer les seuils maximum et minimum de négociation du jour.
D
Date de détachement
Date à laquelle un coupon ou un droit est séparé d’un titre. C’est à partir de cette date qu’un titre se négocie coupon ou droit détaché.
Diversification
Est le meilleur moyen pour minimiser les risques. Si vous investissez en action, il faut investir dans des actions de sociétés et de secteurs différents. Si vous investissez en OPCVM, il faut investir dans plusieurs fonds au lieu d’un seul. Les pertes d’une action ou d’un fonds sont compensées par les gains des autres.
Dividende
Fraction des bénéfices distribués aux actionnaires.
Donneur d’ordre
Toute personne physique ou morale qui émet un ordre d’achat ou de vente d’instruments financiers
Droit de souscription (DPS)
Titre émis lors d’une augmentation de capital en numéraire et qui accorde la priorité de souscription aux titres nouvellement émis aux actionnaires détenteurs du droit de souscription.
Délit d’initié
Le délit d’initié résulte d’une opération qui se traduit par une rupture d’égalité des investisseurs face à l’information et qui institue un privilège pour une certaine catégorie d’investisseurs dits « initiés ». Ainsi, toute personne disposant, dans l’exercice de sa profession ou de ses fonctions, d’informations privilégiées et qui les aura utilisées pour réaliser ou permettre sciemment de réaliser sur le marché, soit directement, soit par personne interposée, une ou plusieurs opérations, est coupable de délit d’initié.
Délit de diffusion d’informations fausses et trompeuses
Ce délit est constitué lorsqu’une personne aura intentionnellement répandu dans le public par des voies et moyens quelconques des informations fausses ou trompeuses sur les perspectives ou la situation d’un émetteur de titres ou sur les perspectives d’évolution d’une valeur mobilière, de nature à agir sur les cours ou, de manière générale, à induire autrui en erreur.
Délit de manipulation de cours
Comportement frauduleux par lequel une personne,  directement ou par personne interposée, exerce sciemment  ou tente d’exercer sur le marché d’une valeur mobilière une manœuvre ayant pour objet d’agir sur les  cours ou, de manière générale, d’entraver le fonctionnement régulier du marché en  induisant autrui en erreur.
Délits boursiers
Les délits boursiers sont des infractions à la loi, des délits correctionnels, des comportements ou manœuvres frauduleuses menaçant la sécurité, l’intégrité et le bon fonctionnement des marchés qui viennent en renfort des infractions prévues par les textes de droit pénal commun. Ces délits sont prévus par la loi, qui prévoit également la sanction applicable. Ces délits mettent en jeu la responsabilité pénale de leurs auteurs et sont sanctionnés par des peines d’emprisonnement et/ou des sanctions pécuniaires. Les principaux délits boursiers sont au nombre de trois. Le délit d’initié, la manipulation de cours, la diffusion d’informations fausses et trompeuses
Dénouement d’une transaction
Le règlement des espèces et la livraison des titres simultanés et corrélatifs, afférents à cette transaction.
Dépositaire central
Société anonyme chargée d’une mission publique consistant à assurer à ses affiliés la gestion comptable des titres et à administrer le processus de dénouement des opérations réalisées sur les marchés financiers.
E
Effet de levier
Mécanisme qui désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise, d’un organisme financier ou d’un particulier et l’impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propres investis. Si la rentabilité économique est supérieure au coût de l’endettement, on parle d’effet de levier positif. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la rentabilité économique est inférieure au coût de l’endettement, on parle d’un effet de levier négatif ou d’ « effet boomerang ».
Emetteur
Toute personne morale ou tout organisme de placement collectif tel que défini par la législation en vigueur qui émet un ou plusieurs instruments financiers.
Epargne
La part du revenu non affectée à la consommation, généralement déposée dans des comptes bancaires courants ou employée à court terme (instruments financiers, comptes à termes, …). L’épargne est une conservation de liquidités pour des besoins d’utilisation à court terme (imprévus, voyages, achats de meubles, etc.).
F
Fiche signalétique d’un OPCVM
Résumé de la note d’information, la fiche signalétique (ou FS) d’un OPCVM récapitule de manière claire, synthétique et aisément compréhensible les principales caractéristiques de l’OPCVM.
Finance verte
L’ensemble des services offerts dans les marchés financiers pour investir dans des initiatives visant à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement ou à offrir des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. L’outil principal de la finance verte demeure les obligations vertes ou Green bonds
Flottant
Partie du capital d’une société cotée potentiellement disponible sur le marché et susceptible de faire l’objet d’échange de façon régulière.
Fonds commun de placement
Une copropriété de valeurs mobilières et de liquidités, dont les parts sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou porteur de parts, à un prix déterminé.
Fonds de placement collectif en titrisation (FPCT)
Une copropriété, n’ayant pas la personnalité morale, qui a pour objet exclusif d’acquérir des créances d’un ou plusieurs établissements initiateurs, au moyen de l’émission de parts ou de titres de créances. Les flux d’intérêt et de remboursement sur ces créances sont alors perçus par le FPCT qui les reverse aux investisseurs acquéreurs des parts ou titres de créances qu’il a émis.
Frais de courtage
Frais encaissés par un intermédiaire financier dans le cadre de la réalisation d’une transaction. Les frais de courtage sont ainsi prélevés par des intermédiaires boursiers, en contrepartie des transactions réalisées sur le marché boursier.
Frais de gestion (d’OPCVM)
L’ensemble des charges d’exploitation encourues par un OPCVM, à l’exclusion de la charge des emprunts.
H
Horizon de placement
Période pendant laquelle un investisseur prévoit de ne pas avoir besoin de son épargne placée. C’est la durée d’investissement prévue.
I
Indice
Indicateur qui donne l’orientation générale du marché dans son ensemble, ou des segments particuliers du marché. Les investisseurs utilisent ces indices comme benchmark pour voir comment certains investissements ou des combinaisons des investissements se comportent.
Indice boursier
Indicateur statistique qui permet de mesurer de façon synthétique la performance d’un marché boursier ou d’un secteur (indice sectoriel). Les principaux paramètres d’un indice sont : son mode de calcul (capitalisation, moyenne des cours etc.), son échantillon (toutes les valeurs ou un échantillon de valeurs) et sa date de référence (date à partir de laquelle démarre le calcul de l’indice).
Inflation
Terme Défini comme étant la hausse générale et durable du niveau des prix des différents produits à consommer.
Information importante
Tout fait ou information concernant l’organisation, la situation commerciale, technique ou financière d’une personne morale faisant appel public à l’épargne et qui peut avoir une influence significative sur les cours en bourse de ses titres ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titre.
Information privilégiée
Toute information encore inconnue du public, relative, directement ou indirectement, à un ou plusieurs émetteurs d’instruments financiers ou à un ou plusieurs instruments financiers et qui est susceptible une fois connue du public, d’affecter le cours des instruments financiers concernés ou y afférents.
Instruments financiers
Titres ou contrats dont certains peuvent se négocier sur les marchés de capitaux. Sont considérés comme des instruments financiers : les actions et autres titres assimilés, les obligations et autres titres de créances, les parts ou actions de sicav et de fonds commun de placement et les instruments financiers à terme (options, swaps, warrants…).
Intermédiaires financiers
Les sociétés de bourse, les banques, les entreprises d’assurances et de réassurance ou toute autre société dont l’objet principal est le placement ou le conseil en matière financière, et remplissant les critères fixés par l’administration, sur proposition de l’autorité marocaine du marché des capitaux.
Introduction en bourse
Ou IPO : Initial Public Offering, est une opération financière qui consiste à mettre en vente des titres d’une société sur un marché boursier. L’introduction en bourse est un processus qu’il ne convient d’engager qu’après avoir vérifié que la cotation est bien la réponse adéquate aux motivations de la société.
Intérêt composé
On parle d’intérêts composés lorsque, à la fin de chaque période de calcul, les intérêts sont ajoutés au capital pour produire de nouveaux intérêts. On dit que l’intérêt est capitalisé, c’est-à-dire qu’il est ajouté au capital et qu’il produit intérêt.
Intérêt simple
Il s’applique essentiellement aux opérations à court terme. Les intérêts simples sont utilisés lorsque la durée est inférieure à un an. Ils sont proportionnels à la durée totale du prêt ou du placement, et sont versés en une seule fois, au début ou à la fin de l’opération.
Investissement
Représente la partie du revenu mobilisée à long terme. L’investissement porte généralement sur des actifs dont les revenus sont appréciés sur le long terme : Biens immobiliers, actions et parts sociales. L’investissement a pour objectif de faire fructifier et augmenter la valeur de l’épargne, en vue de réaliser des objectifs à long terme (retraite, études des enfants, achats de logement, etc.).
Investissement socialement responsable (ISR)
Se définit comme étant un mode d’investissement qui prend en compte, lors de la sélection des investissements, des critères relatifs à l’environnement, le social et la gouvernance en plus des critères financiers habituels.
Investisseurs institutionnels
Personnes morales qui placent régulièrement une partie des fonds collectés dans les marchés financiers. Il s’agit notamment des compagnies d’assurance, caisses de retraite, fonds communs de placement et de la CDG.
J
Jour de bourse
Jour ouvré où la Bourse des valeurs est ouverte à la négociation.
L
Liquidité
Faculté d’un titre à pouvoir être échangé facilement sur le marché, sur des quantités importantes et sans provoquer un déséquilibre sur le marché. La Bourse de Casablanca fixe le mode de cotation (fixing, continu) appliqué à chaque valeur selon son niveau de liquidité. Ainsi, chaque semestre la bourse fixe la liste des valeurs liquides (cotées en continu) et des valeurs moyennement liquides (cotées en multi-fixing) sur la base de plusieurs critères de liquidité : le volume historique, exprimé en dirhams et en quantités de titres, le nombre de séances où la valeur a été traitée, le nombre de contrats échangés et la capitalisation flottante.
M
MASI
Indice de la Bourse de Casablanca regroupant l’ensemble des actions cotées. C’est un indice calculé sur la base de la capitalisation flottante et ayant pour base 1000 au 31/12/1991.
MASI 20
Indice boursier composé des 20 valeurs les plus actives sur la place de Casablanca. Il a remplacé depuis avril 2021, le MADEX.
Marché central
Marché sur lequel sont confrontés les ordres d’achat et de vente portant sur valeurs cotées à la bourse des valeurs. Il adopte le modèle d’un marché centralisé et gouverné par les ordres, qui consiste à acheminer tous les flux d’ordres vers une même feuille de marché afin de faciliter la liquidité des titres et d’optimiser les conditions de réalisation des transactions.
Marché de blocs
Marché qui permet d’enregistrer des transactions réalisées par entente directe. Il s’apparente aux marchés de gré à gré car la négociation s’effectue par accord bilatéral sans passer par la feuille du marché central, sans qu’il ne soit pour autant un marché libre. Une opération, pour être déclarée sur ce marché, doit respecter deux conditions : la quantité de titres doit être supérieure à une taille minimale fixée par la bourse (Taille Minimum de Blocs), et le cours de la transaction doit appartenir à une fourchette de course fixée par la bourse sur la base des conditions du marché central.
Marché financier
Lieu d’échange portant sur des produits ou instruments financiers entre acheteurs et vendeurs où les prix de vente et d’achat sont déterminés par le niveau de l’offre et de la demande.
Marché primaire
Marché sur lequel les nouvelles actions sont émises et souscrites par des investisseurs lors d’une introduction en bourse.
Marché réglementé
Marché d’instruments financiers institué par la loi et géré par un organisme qui facilite et garantit un fonctionnement régulier et transparent des négociations des instruments financiers.
Marché secondaire
Marché sur lequel sont échangées les actions déjà émises sur le marché primaire.
Moins-value
Ou perte en capital, est une diminution du prix d’un actif financier comparé à son prix achat.
N
Note d’information
Représente une source riche en informations importantes pour toute analyse de l’investissement en perspective. Elle est établie soit par un émetteur qui fait appel public à l’épargne, soit par une société de gestion qui commercialise un OPCVM auprès du grand public.
O
OPCC
Organismes de Placement collectif en Capital, ayant pour objet le financement de PME, principalement marocaines et non cotées, à travers l’acquisition de titres de capital, de titres de créances et l’octroi d’avances en compte courant d’associés. Les OPCC prennent la forme de sociétés de placement collectif en capital « SPCC » ou de fonds de placement collectif en capital « FPCC ».
OPCI
Véhicule d’investissement réglementé dont l’objet principal est l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Ce véhicule d’investissement permet à des investisseurs de toutes natures (personnes physiques, personnes morales, investisseurs qualifiés, etc.) d’avoir accès au marché immobilier à travers l’acquisition de parts ou d’actions d’un OPCI détenant directement ou indirectement des actifs immobiliers.
OPCVM
Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières : Organismes financiers ayant pour vocation : La collecte de l’épargne auprès des investisseurs pour la placer dans des valeurs mobilières selon des critères bien définis. Ainsi, cela permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières.
Objectif d’épargne
L’objectif que l’investisseur se fixe au moment d’investir son épargne dans un produit financier. L’objectif d’épargne est déterminant dans la définition de l’horizon de placement et du choix des produits de placement.
Obligation
Titre de créance représentant la part d’un emprunt émis par les entreprises privées, les collectivités locales, l’Etat ou certains établissements publics. L’obligation confère à son détenteur un intérêt, fixe ou révisable, et permet à son émetteur de se financer par endettement à moyen et long terme. Les obligations sont négociables et peuvent êtres cotées en bourse.
Offre publique
Procédure qui permet à une personne physique ou morale de faire connaître publiquement qu’elle se propose d’acquérir, d’échanger ou de vendre tout ou partie des titres donnant accès au capital ou aux droits de vote d’une société inscrite à la cote. Une offre publique peut être, selon les cas, volontaire ou obligatoire.
Opération financière
Transaction impliquant la vente ou l’achat d’instruments financiers par un initiateur auprès du public ou d’une contrepartie donnée. Elle peut être réalisée, soit sur un marché organisé, soit de gré à gré.
Opération sur titres (OST)
Désigne tout événement qui intervient pendant la vie d’un titre et qui affecte les droits rattachés à ce titre. Sont notamment considérées comme opérations sur titres : le paiement des dividendes, le paiement d’intérêts, le détachement d’un droit (de souscription ou d’attribution) et tout autre opération susceptible d’avoir une incidence sur le nombre de titres composant le capital de la société.
Ordre de bourse
Désigne l’instruction donnée par le client à son dépositaire ou à son intermédiaire d’acheter ou de vendre pour lui des valeurs mobilières. Pour son exécution, il doit comporter une série de mentions : la valeur, le prix, la quantité et la validité. L’ordre de bourse peut être matérialisé par une fiche, adressé par routage électronique ou donné par téléphone. Quel que soit son moyen d’envoi, la société de bourse est tenue d’horodater tous les ordres de bourse reçus et de les présenter au marché avec diligence.
P
Perpétuité
Comme son nom l’indique, la perpétuité un droit à recevoir une certaine somme d’argent tous les ans pour un nombre illimité d’années.
Placement
Opération qui consiste en la recherche, par un intermédiaire, des souscripteurs potentiels pour le compte d’un initiateur dans le cadre d’une opération financière, et la collecte des ordres à cet effet. Cette recherche suppose une démarche de communication pour susciter l’intérêt des souscripteurs potentiels, notamment par voie de publicité ou de démarchage.
Plan d’épargne en actions
Contrat d’épargne qui permet, moyennant des cotisations périodiques et/ou libres, de constituer une épargne à investir dans des actions et/ou dans des OPCVM actions, tout en bénéficiant après une période donnée, d’une exonération d’impôts sur les dividendes et les plus-values.
Plus-value
Le bénéfice réalisé suite à la cession d’un titre. Elle s’obtient en soustrayant du prix de vente, le prix d’achat et les éventuels frais de courtage et autres.
Profil d’investisseur
Souvent présenté sous forme de questionnaire, le profil d’investisseur définit vos attentes, vos objectifs de performance, votre niveau d’aversion risque et votre horizon de placement. C’est un élément primordial dans la gestion de portefeuille.
Prospectus
Document d’information obligatoire dans le cadre des opérations financières (une introduction en bourse par exemple) ou pour la commercialisation d’un OPCVM. Le prospectus comporte les différentes informations relatives à l’émetteur, aux risques et aux instruments financiers créés.
R
Rachat d’actions
Technique qui permet à une société d’acheter ses propres actions en bourse afin de régulariser son cours. Cette action est encadrée par des dispositions légales et réglementaires qui imposent à la société de définir et publier les caractéristiques de son programme d’achat (période, conditions, etc.) et d’obtenir préalablement l’accord de l’AMMC à travers le visa d’une notice d’information produite et publiée à cet effet. Une autre forme de rachat d’actions consiste à racheter par l’émetteur ses propres actions afin de rembourser ses actionnaires et de réduire le capital.
Radiation
Le retrait d’une valeur mobilière de la cote à l’initiative de l’émetteur ; ou à la demande de la Société Gestionnaire, en raison du non-respect des conditions de séjour à la cote ou par manque de liquidité ; ou à la demande de l’AMMC en cas de non-respect des dispositions légales et réglementaires régissant les émetteurs. Dans tous les cas, la radiation d’un émetteur de la cote est obligatoirement précédée par le dépôt d’une offre publique de retrait par les actionnaires majoritaires.
Relevé de compte titres
Relevé mensuel ou trimestriel qui indique la valeur de marché actuelle des placements à compter de la date de clôture, la variation de valeur depuis le dernier relevé, et la mise à jour depuis le début de l’année.
Rendement
Généralement exprimée en pourcentage, le rendement est une mesure du revenu qu’un investissement génère pendant une période déterminée (une année généralement) divisé par le prix de l’investissement.
Risque de liquidité
Le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre des titres rapidement pour un prix qui est proche de la valeur réelle du titre.
Risque de taux
Le risque de la baisse de valeur d’un titre en raison des changements des taux d’intérêt.
Risque financier
Le risque financier est le risque de perdre de l’argent suite à une opération financière (sur un actif financier). Les principaux types de risques financiers sont : le risque de marché, le risque de taux, le risque de liquidité, le risque de change, … .
Risque spécifique
Aussi connu comme le risque d’entreprise, se réfère à l’impact que les décisions de mauvaise gestion, d’autres faux pas internes, ou même des situations externes peuvent avoir sur la performance d’une entreprise et, par conséquent, sur la valeur des investissements dans cette société.
Risque systémique
Egalement connu comme le risque de marché et se rapporte à des facteurs qui influent sur l’économie en général ou sur les marchés financiers en particulier. Le risque systématique affecte toutes les entreprises, quelle que soit leur situation financière, leur gestion ou la structure de leur capital.
S
Seuil de variation
Taux de variation maximale que peut connaître un cours traité pendant une même séance de bourse. Il est appliqué sur le cours de référence du jour pour déterminer les seuils à ne pas franchir.
Société de bourse
Société ayant pour objet, la négociation en Bourse, la garde des titres, le placement des titres émis par les personnes morales, la gestion de portefeuille en vertu d’un mandat, et le conseil de la clientèle.
Société de gestion
Toute société commerciale, qui crée et gère à titre exclusif les produits de placements dans le respect des contraintes règlementaires et légales, et des politiques d’investissement définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible.
Société gestionnaire de la bourse des valeurs
La société concessionnaire de la gestion de la Bourse des valeurs en application d’un cahier des charges approuvé par décision du ministre chargé des finances. Ladite société, peut gérer la Bourse des valeurs directement, ou par l’entremise d’une filiale qui agit sous sa responsabilité et dont l’objet principal est la gestion de la Bourse des valeurs.
Syndicat de placement
Groupe d’intermédiaires financiers choisis par l’initiateur d’une opération financière pour placer les titres émis dans le cadre de cette opération.
T
Taux d’intérêt
Loyer de l’argent ou la rémunération d’un prêt d’argent.
Teneur de compte
Tout intermédiaire financier habilité et toute personne morale émettrice d’une des valeurs admises aux opérations du Dépositaire central.
Titre de capital
Tout titre donnant ou pouvant donner accès, directement ou indirectement, au capital ou aux droits de vote.
Titre de créance
Tout titre représentatif de droit de créance sur la personne morale qui l’émet à l’exclusion des effets de commerce et des bons de caisse.
Titrisation
Technique financière par laquelle les actifs illiquides et généralement gardés par leurs détenteurs (Etablissements Initiateurs à la recherche d’un financement) jusqu’à l’échéance sont transformés en titres négociables sur le marché des capitaux à travers leur cession définitive ou temporaire à un Fonds de Titrisation.
Transfert direct
Tout transfert de propriété d’un instrument financier inscrit à la cote de la Bourse des valeurs, qui intervient entre conjoints, ascendants et descendants directs au premier et second degré, ainsi que suite à une succession ou un legs, n’impliquant pas de contrepartie.
V
Valeur liquidative d’un OPCVM
Valeur d’une action de SICAV ou d’une part de FCP d’un OPCVM qui est déterminée à partir de la valeur du portefeuille (augmentée des revenus perçus). Les souscriptions et les rachats d’actions ou de parts d’OPCVM s’effectuent à cette valeur (éventuellement diminuée d’une commission de souscription ou de rachat). La valeur liquidative s’obtient en divisant la valeur des actifs détenus dans le portefeuille de l’OPCVM par le nombre de parts ou actions en circulation.
Volatilité
L’amplitude des fluctuations du cours d’un titre : Plus un titre est volatil, plus ses variations sont importantes, à la hausse comme à la baisse. En pratique, la volatilité d’un titre mesure son degré de risque.